Leather goods / Design / paper art
Des sacs en cuir de qualité / Un design soigné et adapté à chaque maison / Des tableaux de papier
Qui est Catherine Loiret
L’univers de Catherine Loiret se compose de facettes complémentaires, cuir, papier, art et design. Le savoir faire y est à l’honneur.
LA CREATRICE
Catherine Loiret est une spécialiste du sac en mouvement.
Elle a lancé sa marque de maroquinerie éponyme après avoir dessiné des modèles pour les collections des plus grandes maisons françaises, telles que Hermès, Lancel ou encore Delvaux.
Ces sacs, raffinés et d’une qualité extrême, dissimulent des trésors de détails, de flexibilité et de jeux, se conformant à tous les désirs.
« C’est ça pour moi le vrai luxe, ne pas avoir à s’adapter à nos accessoires, mais les faire se plier à la moindre de nos exigences ».
Catherine Loiret n’a de cesse de travailler sur le concept d’appropriation de leurs sacs par les femmes. Des femmes actives et indépendantes, à l’aise dans leur époque et auxquelles elle laisse à chacune la liberté d’adapter ses précieux accessoires à sa personnalité et à ses instants de vie. Pour sa ligne de pochettes, le BAGaSUTRA, l’additionnable dépasse le modulable afin de donner naissance à un concept novateur de pochettes en cuir pleine fleur, combinables par un élégant jeu de boutons de manchette.
Catherine Loiret est aussi une amoureuse du cuir. Enfant, elle a su développer cet amour du bout de ses doigts et aujourd’hui encore elle préfère choisir ses cuirs les yeux fermés: des cuirs pleine fleur, souples et de la plus haute qualité, afin de répondre à l’exigence de flexibilité de ses dessins, lesquels ne sont pas sans rappeler les origamis japonais. Très attachée au “made in France”, Catherine Loiret fait réaliser et fabriquer à la main chacune de ses créations, dans des ateliers spécialisés, faisant de chacune d’elles une pièce de maroquinerie unique.
La femme à la recherche du sac idéal trouvera incontestablement son bonheur … et les hommes aussi, en ligne ou au show-room parisien du 7ème arrondissement où Catherine Loiret reçoit personnellement, avec ou sans rendez-vous, une clientèle française, mais aussi internationale, toujours plus fidèle à chacune de ses escales parisiennes.
L’ARTISTE
Catherine Loiret est non seulement designer et créatrice de sacs,
mais c’est aussi une artiste renommée et reconnue pour son “paper art”, affiliée à “la Maison des Artistes” et référencée par Art Price.
Amoureuse du cuir comme de la matière papier, elle fabrique le sien dans un atelier, moulin à papier qui permet de réaliser le “papiers à l’ancienne”.
La particularité de ses œuvres “paper art” réside dans leur aspect texturé déchiré qui ne pourrait pas être réalisé à sec. Tout commence dans l’eau : la profondeur, les déchirures puis vient le dessin.
C’est après le séchage des feuilles de papier que les personnages apparaissent à l’artiste, qui nous les révèlent d’un coup de crayon et d’encre.
Les gravures de Catherine Loiret sont encrées et imprimées dans un des derniers ateliers de renom à Paris.
Chaque gravure est une pièce unique ; le numéro de l’œuvre donne la référence à la plaque qui a été utilisée pour la gravure, mais l’artiste redessine sur chaque pièce de façon aléatoire et au grès de ses inspirations et humeurs.
Les tableaux de l’artiste Catherine Loiret font l’objet de nombreuses expositions en France et à l’international: Paris, Roanne, Fayence, mais aussi Dubaï, Athènes, Hong-Kong et Berlin.
L’une de ses créations papier intitulée “Personnages” a été vendue aux enchères DROUOT
La démarche artistique : en savoir plus
Vous pouvez retrouver les œuvres de Catherine Loiret , en permanence :
à la GALERIE Martine Namy-Caulier 36, rue des saints pères Paris
et prés de l’artiste au 21 bis, rue Amélie 75007 Paris.